La pompe à chaleur air eau est capable de fournir le chauffage par les radiateurs et/ou les planchers chauffants et l’eau chaude sanitaire d’une maison. Conseillée en remplacement de chaudière gaz/fioul, elle possède 2 unités, l’une intérieure et l’autre extérieure. On l’a complète d’un ballon thermodynamique obligatoirement si l’eau chaude sanitaire était liée à l’ancienne chaudière. Elle fonctionne avec les radiateurs et le circuit d’eau chaude habituel.
La pompe à chaleur air eau absorbe les calories de l’air extérieur, pour le condenser, le réchauffer et ainsi alimenter le circuit d’eau chaude de la maison.
Voici son fonctionnement en détail:
- Le fluide frigorigène liquide récupère les calories dans l’air extérieur, la température du fluide augmente et il se transforme en gaz pour s’évaporer
- Le compresseur alimenté par le moteur absorbe et compresse le fluide qui devient chaud à haute pression.
- Le condenseur réchauffe l’eau du circuit du chauffage par l’intermédiaire du fluide frigorigène.
- La condensation du fluide permet la transmission de la chaleur à l’eau de chauffage et le gaz repasse à l’état liquide
- Le détendeur fais redescendre la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant l’évaporation.
Elle fonctionne avec environ 70% d’air naturel et 30% d’électricité, les machines avec un COP élevé (coefficient de performance énergétique) permettent la récupération de 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie consommée.